Noëlle
SIMONET
  • Danse
    • Analyse, Méthodologie, Notation
    • Perfectionnement, Interprétation
Noëlle Simonet interprète, au Ballet Théâtre Contemporain d’Angers, Ballet Théâtre Français de Nancy et Ballet Théâtre du Silence, des œuvres de J. Garnier, C. Brown, F. Blaska, G. Balanchine, L. Falco, M. Cunningham, V. Farber et D. Gordon.
 
Elle est diplômée en analyse et écriture du mouvement Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), en 1995.
 
En 1998, elle crée la compagnie Labkine pour développer des projets en relation avec le répertoire des œuvres modernes et contemporaines retranscrites en cinétographie Laban.
 
Elle enseigne l'analyse et l'écriture du mouvement Laban au CNSMDP, et est responsable du cursus de cinétographie de 1999 à 2021.
 
Elle est membre du comité́ de recherche de l'International Council of Kinetographie Laban réunissant les experts de cette discipline.
 
Elle intervient sur l'analyse du mouvement Laban entre 2009 et 2012 à la Fondation Royaumont dans le cadre du dispositif Transforme dirigé par Myriam Gourfink.
 
Avec Wilfride Piollet, elle collabore à la création de ses livres : Les Barres Flexibles et Synthèse des barres flexibles, édition L’une & l’autre en transcrivant, en cinétographie l’ensemble de ses exercices.
 
Dans le cadre du dispositif d'aide à la recherche et au patrimoine en danse, accordée par le Centre National de la Danse, elle réalise trois ouvrages pédagogiques sous la forme de livres-DVD : La partition chorégraphique - Outil de transmission, outil de création - #1 Le croquis de parcours#2 Transferts et tours et #3 Corps-Espace.
 
Elle est Somatic Movement Educator en Body Mind Centering depuis 2012.
 
Depuis 2020, elle enseigne pour la formation en « Labanotation » du Dance Notation Bureau de New York.