Accéder au contenu principal

Le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitainen est un établissement de service public accrédité par le ministère de la Culture. Il forme depuis plus de 30 ans des artistes-interprètes et des professeurs diplômés d’État en musique et en danse.

En 2025, il s'est associé au pôle Aliénor Poitiers-Tours pour créer une nouvelle offre pédagogique innovante, dont un des objectifs est de renforcer l’insertion professionnelle des étudiants.

Le projet conjoint s’inscrit dans une dynamique régionale et nationale et internationale au travers de nombreux partenariats artistiques (opéras, orchestres, festivals, ensembles professionnels, scènes nationales, scènes de musiques actuelles, etc.) et pédagogiques. (écoles supérieures, conservatoires et écoles de musique, etc.)

L’OFFRE DE FORMATION

Pour la musique, le PESMD est accrédité à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et le diplôme d’État (DE) de professeur de musique.

Pour la danse, il est habilité à délivrer la formation au diplôme d’État (DE) de professeur de danse en classique en jazz et en contemporain. 

Le PESMD est également un centre national d'examen pour l'EAT et centre de formation pour les professionnels dans les secteurs de la musique de la danse et plus généralement du spectacle vivant. 

LE PROJET D'ÉTABLISSEMENT  

Découvrez le nouveau projet sur www.poles-na.com

 
Des nouveaux locaux en 2027
Le début 2027 marquera l’ouverture des nouveaux locaux du PESMD sur le site de la Bastide Niel à Bordeaux.
Les enseignements musicaux aujourd’hui dispensés majoritairement dans les locaux du CRR de Bordeaux et de partenaires, ainsi que ceux en danse dispensés sur le site actuel du PESMD rue Monthyon, seront regroupés dans ce nouveau bâtiment. Ce dernier intégrera des espaces d’enseignement, de pratique, de vie étudiante, d’administration et une salle de diffusion et de concert pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.