Accéder au contenu principal

Une rentrée unifiée pour le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et le pôle Aliénor

Les deux établissements d’enseignement supérieur pour la musique et la danse en Nouvelle Aquitaine marquent un tournant dans leur processus de rapprochement à l’occasion de cette rentrée 2025/2026.

Sous la direction générale unique de Pierre-Marie Quéré, la stratégie de rapprochement des deux établissements affiche déjà des résultats concrets.

  • Une nouvelle promotion mutualisée de 47 étudiants en musique, intègre les 13 départements d’études répartis sur les deux établissements.
  • L’offre de formation professionnelle continue, à destination des professionnels de l’enseignement artistique et du spectacle vivant, est mutualisée pour les deux établissements.
  • Les outils de suivi pédagogiques et les infrastructures numériques sont harmonisés. Ils permettent à l’ensemble des communautés, étudiante, enseignante et administrative de travailler efficacement en réseau.
  • Certains services sont d’ores et déjà unifiés, comme par exemple le développement international et le suivi des projets Erasmus+.
  • Plusieurs projets pédagogiques en musique et en danse sont mutualisés et vont se déployer pour les 170 étudiants des deux sites tout au long de l’année académique.

Ces résultats confortent la poursuite du rapprochement entre le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et le pôle Aliénor qui visent leur union dans un établissement unique au cours du 1er semestre 2026, avec l’appui de leurs partenaires publics.